Cambodge Ka

20 avril 2014

Retour

Nous sommes rentrès à Paris après 17h de transports et d'attente. On a eu des petits coups de chaud à l'aéroport de Phnom Penh pour le transit à HoChiMinh, et  à Roissy ou Véro pensait que les douaniers qui l'ont arrêté voulaient plaisanter...

On gardera d'excellents souvenirs de notre voyage tous les 4 et notamment ceux un peu particulier de nos séjours dans les campagnes chez l'habitant. Quelques moments drôles, inoubliables et tellement loin de notre quotidien, comme celui à Kampong Pluk chez l'habitant ou nous n'avions pas compris qu'on se lavait à l'extérieur du bac à eau et non à l'intérieur, les sourires de la famille qui nous a accueilli non loin de Sambor Prei Kuk, la chasse à l'énorme cafard dans la chambre à Siem Reap, les quelques repas peu ragoûtants, les odeurs abominables dans les marchés, la montée par 40 degrés au sommet d'une colline en gravissant 300 marches pour voir un temple sans aucun charme, la traversée d'un pont de bambou sur le Mékong, l'habitation sur l'île où on ne pourra pas dormir et le repas dans le restaurant désaffecté, les 40 magnifiques kilomètres à vélo dans le site d'Angkor, les lucioles dans les palmiers à Kampong Thom, les ballades en tuktuk, celle en barque sur le Tonlé Sap, la baignade dans les cascades de Phnom Khulen, l'état des routes cahotiques, et d'autres encore...

Si vous avez l'occasion, nous vous conseillons vivement Angkor qui est un site incroyablement beau, n'hésitez pas à y consacrer le maximum de temps, lentement.

Nous remercions ceux qui nous ont suivi sur ce site, regardez vite les videos et les album photos accessibles ci contre ==>

A bientôt pour une autre aventure...

19 avril 2014

Phnom Penh, last day

Nous sommes au dernier jour de notre voyage au Cambodge, nous décollons vers HoChiMinhCity ce soir, notre avion à beaucoup de retard et on risquait louper la correspondance à Hcmc. Du coup on part à 20h. On fera une dernière ballade ce matin et un dernier bain cet aprés midi.

DSC05463 DSC05455 DSC05451

18 avril 2014

Phnom Penh Palais Royal

Nous avons dîné hier soir dans un superbe restaurant, le décor y est ravissant et les plats excellents. La traversé de la ville la nuit était très agréable. Phnom Penh était autrefois considérée comme la perle de l'Asie.

Aujourd'hui nous avons pris la "remorque moto" (et non un tuktuk) pour nous rendre au Russian market, on y trouve pas mal de choses, le seul problème c'est les étals de viande et le poisson, l'odeur y est abominable la chaleur accélére le phénomène. Pour ceux que ça intéresse nous avons tourné un petit film qui  montre bien l'ambiance, on y voit K se bouchant les narines de façon à éviter les méchantes effluves. Il est à regretter que la camera ne puisse pas capturer les odeurs.

Retour à l'hôtel pour un petit rafraîchissement à la piscine et un repas sur le pousse puis départ pour le palais royal qui se trouve à quelques centaines de mètres.

Nous y arrivons juste pour l'ouverture (les visites s'interrompent entre 11h et 14h), quelle chance il y a peu de monde. L'endroit est très joli et l'architecture khmer    des toitures d'une grande beauté.

On s'attardera sur la salle du trône, le pavillon du trésor, la salle des banquet, la pagode d'argent qui contient des bouddhas exceptionnels tels que le bouddha d'émeraude et le bouddha d'or. Le sol de cette pagode est couvert de plaques d'argent d'ou son nom. On terminera par les stupas, la galerie et la pagode de l'empreinte du pied de bouddha.

La chaleur est écrasante aussi après avoir fait quelques boutiques on rentre faire un plongeon.

17 avril 2014

Phnom Penh

Nous avons diné hier soir à Kampong Cham dans un resto tout ce qui a de plus asiatique, tout y était dans le genre folklorique. Au menu, barbecue cambodgien qui consiste à faire cuire des morceaux de viandes et des légumes sur un mini barbecue posé sur la table. Ici pas de dessert les resto n'en proposent pas alors pour la glace au chocolat il faudra repasser! Nous avons rejoint notre hôtel bien climatisé qui ne fait pas le petit déjà!!! Et oui ici c'est comme ça. On prendra notre ptit déj dans un guesthousse en bord de Mékong. Ce genre d'établissement accueille ici les touristes perdus, le genre jeune qui fait le tour du monde. Sympa le ptit déj, pain avec nutela, miel et thé.

Nous voici arrivés à Phnom Penh la capitale, la route nationale de Kampong Cham à Phnom Penh ressemble à un large chemin de terre battue très poussiereux, des nids de poules géants font qu'elle devient parfoit dangereuse. On nous avez conseillé de ne jamais prendre la route la nuit et on comprend. On s'attardera un peu sur cette route au marché aux mygales. Frites ou pas on ne tentera pas, le grillon le vers et la grenouille de l'autre jour ont suffit à notre curiosité.

Notre hôtel de Phnom Penh est centre ville et non loin du Tonlé Sap et du Mékong, il semble très agréable avec une petite piscine très rafraîchissante. Nous y passeront les 2 prochains et derniers jours.

Au programme, détente et visite de la ville.

DSC05382 DSC05384 DSC05357

16 avril 2014

Kampong Cham

Avant d'arriver à Kampong Cham nous nous arrêtons visiter un temple pagode de Wat Nokor. Certainement célèbre ici mais assez mal conservé. C'est pas très propre et peu entretenu malgré le fait que cette endroit est un sanctuaire bouddhique important et très " kitsh". La région de Kampong Cham est très peuplée. Nous atteindrons cette ville après une route pas trop mauvaise. nous devons maintenant prendre le pont de bambou pour rejoindre l'île de Koh Paen où nous passeront la nuit. Ce pont est une curiosité, il n'existe que durant la saison sèche et détruit à la saison des pluies. Nous ne pensions pas prendre ce pont avec notre mini bus tant cela à l'air fragile. Il n'est fait que de bambou.

Arrivés sur l'île nous cherchons notre habitation. Le propriétaire nous attend. Il sera inutile de nous attarder, il ne sera pas possible d'y rester même une seule nuit! Pas d'eau dans les jarres, pas de porte aux toilettes absolument dégueulasses. Quant aux couchages, il n'y en a pas. On à faim mais dans ces conditions on ne peut pas rester ici. Le guide nous trouvera un restaurant désaffecté, le proprio est en vacances en France. On commencera par manger des pamplemousses géants qui poussent ici, des pringles achetés la veille dans une station service.

Le guide nous commandera un repas à des habitants de l'ile et nous déjeunerons ici au bord du Mékong! Inutile de vous dire que ce n'était pas un resto étoilé!

Finalement on décide de rejoindre la terre ferme et trouver un hôtel!

Nous serons totalement arretés par une fête traditionnelle dont l'ambiance était torride on sortira de notre mini bus pour voir de plus prêt. Jet d'eau, jet de talc cris... Très sympa.

il nous faudra 1 h pour rejoindre la ville, il y avait embouteillage sur le pont de bambou! Au niveau sécurité c'est pas top, des milliers de motos, des voitures et un monde incroyable au même moment sur ce petit pont, on croise les doigts pour que ça se passe bien!

On trouvera un hôtel pour passer la nuit au frais et au calme. Demain départ direction Phnom Penh.

16 avril 2014

Sambor Prei kuk - Kampong Thom

On a quitté Siem Reap et rejoint la province du Kampong Thom, la route est bonne puis plus bonne du tout, une piste certe large, mais poussiereuse et caillouteuse.

Nous nous sommes arrêtés à Sambor Prei Kuk visiter des temples du VII ème siècle, cachés dans la jungle. L´endroit était grouillant de monde, nouvel an oblige.

On a pu faire une randonnée à travers les temples, visiblement il n'y a ici pas d'autres touristes occidentaux, on en croisera seulement 2 malheureux abattus de voir comment on maltraite cet endroit, les briques des temples plus que millénaires sont éparpillées partout, les motos roulent partout et les gens s'installent dans les temples. Ils y laissent sur place des montagnes de détritus.  Dommage car ce lieu est agréable. il parait que d'habitude c´est plus calme.

Tout prêt d´ici nous avons été accueillis par une famille chez laquelle nous avons dîné puis dormi. Cette famille est très souriante et quand bien même nous n'avons pas pu échanger ils semblaient très gentil. Le repas était simple et bon. Un repas de la campagne. Nous avons eu droit à la douche rudimentaire et chacun sa chambre! Rustique mais sympa. Le coin est vert, il y a 2 jours il a beaucoup plu. Il y a plein d'anacardes (noix de cajoux)

Nous nous sommes attardés dans cette campagne magnifique, le soir après avoir mangé nous sommes restés admirer les lucioles dans les palmiers. La température est pour une fois plus fraîche et nettement plus confortable pour dormir sans climatisation.

Nous avons pu surprendre encore quelques animaux qui ne sont pas familiers à nos régions, un magnifique gecko, scarabées, sauterelles, papillons...

Tout était propice à une bonne nuit et pourtant c´est la fête et nous auront du mal à dormir avec la musique en bruit de fond.

14 avril 2014

Retour Siem Reap - happy new Khmer year

Nous voici revenu à Siem Reap pour la nuit, on peut dire qu'on est content de retrouver du confort.

Nous avons visité ce matin une merveille; Banteay Srei. Les sculptures sont exceptionnelles et très différentes des autres temples.

Ensuite nous avons pris la route pour Phnom Kulen, il y a là, sur la montagne, un bouddha couché et surtout une cascade...enfin un peu de frais. L'endroit est très beau et donc c'est ici que viennent les cambodgiens de Siem pour se baigner dans les fameuses cascades. Comble de tout c'est le nouvel an Kmer autant vous dire que c'était "complet". Mais quel plaisir de se rafraîchir.

Le nouvel an Khmer est une grande fête, il y a donc beaucoup de bruit dans les villes et les villages. Ce soir c'est la fête.

14 avril 2014

Kampong Pluk

On vous avez prévenu qu´on serait dans l'impossibilité de mettre à jour le blog hier. Et bien on ne s'était pas trompé et pour cause.

Nous avons passé la fin de la journée à Kampong Pluk et y avons passé la nuit. Ce village est construit sur pilotis puisque en saison humide le lac Tonlé Sap arrive jusque là. Il n'y a donc pas de rue habituellement, nous avons du prendre un petit chenal dans une embarcation pour aller jusqu'au lac. Nous pensons que vous devrez aller voir les photos pour comprendre. Nous devons vous prevenir qu´on était très très très loin du confort occidental. On peut même dire qu'il n'y en avait pas du tout, mais l´experience était à faire. Mr K a joué avec des enfants dans la "rue" principale et rien que ça pour lui s´était bien. Quant à la nuit elle n'a pas été trés sereine, perchès à 6m de haut, une boutique au rez de chaussée, une station essence (mini), mais on a compris qu'il y avait aussi un porc qui vivait sous notre lit! Quant à la salle de bain et les toilettes... plus que rudimentaire! La toilette du soir n'a donc pas pu être faite dans nos règles habituelles! Quant au diner et au ptit déj s'était pas mal,poisson, viande légumes, soupe, fruits.

Nos hôtes n'ont pas été d'une grande chaleur, on était les seuls occidentaux ici et ils ont du nous prendre pour des drôles de choses.

13 avril 2014

Kampong Pluk, risque de coupure

image 95324312_to_resize_150x3000 image

Ce matin nous partons pour le Tonle Sap, sur la route nous nous sommes arrêtés pour un petit cascroute;

pour maman: un vers grillé

pour papa: une grenouille entière et un grillon grillé

continuation sur la route en ce moment même nous sommes au resto, sieste dans des hamacs prévue pour digérer.

nous vous prévenons que là où nous serons ce soir il est peu certain que nous ayons le wifi alors à bientôt.

12 avril 2014

Siem Reap, piscine piscine piscine et ballade

Le Cambodge prépare le nouvel an Khmer, on a donc profité de cette journee pour rester à la piscine , et pour une ballade en ville.